• L'eau citronnée le matin à jeun

     

    L'eau citronnée le matin à jeun

     

     

    Un jour, lors d’un rendez-vous chez un énième médecin (en l’occurrence un naturopathe) pour des problèmes d’estomac, on m’a suggéré d’essayer le citron dans l’eau tiède chaque matin. Au vu de ma mine peu convaincue, il a ajouté que le faire un jour sur deux serait déjà bien et m’a assuré que je m’y habituerais vite.

    Mode d’emploi: c’est très simple, on prend un demi citron pressé (de préférence bio) dans un verre d’eau tiède (non brûlante) qu’on boit une trentaine de minutes avant le petit déj’. Je ne vous le cache pas, les premiers jours, cette boisson fait grimacer. Mais moi qui appréhendait le fait de boire de l’eau tiède et me disait qu’une limonade serait moins difficile à avaler, je me trompais! La tiédeur de l’eau atténue le goût acide du citron et rend le mélange plus agréable.

    Le citron, un fruit trop acide? Premièrement, il faut savoir que l'estomac a besoin d'acidité pour pouvoir digérer les aliments que l'on absorbe. Ensuite, le jus de citron aussi acide soit-il au goût, est en réalité un aliment alcalinisant pour le sang. C’est-à-dire qu’une fois ingéré, il est assimilé et métabolisé par le corps et devient alcalin (= non acide).

    Eau chaude et citron, les bienfaits dont tout le monde parle

    La liste est longue! Tout d’abord, cette pratique permet de bien hydrater le corps après la nuit mais également de booster le système immunitaire grâce à l’apport en vitamine C du citron (un article pour tout savoir sur le citron). Cette boisson est également reconnue pour: faciliter la digestion, équilibrer le taux du pH sanguin en éliminant l’excès d’acidité dans le corps, nettoyer la peau (grâce à la vitamine C), purifier le foie ou encore aider à garder la ligne! Le citron est notamment connu pour ses vertus de détoxifiant hors pair.

    Ce qu'en disent les experts

    L’avis de Laurence Margot, diététicienne:

    Les bienfaits de cette pratique: «Le principal intérêt est l’apport en vitamine C dès le matin. Boire un jus de fruit (100% fruit) ou manger un fruit dans la matinée est une pratique à adopter». Cependant, le citron n’est pas plus indiqué qu’un autre fruit et certaines personnes pourraient ne pas supporter son acidité me dit-elle. «Car oui, le citron est un aliment alcalin pour le sang mais il reste acide pour le tube digestif».  

    La cure de détox, une bonne idée? «Les avantages d’une cure de détox ne sont pas prouvés scientifiquement, il est plus intéressant de s’en tenir à une alimentation équilibrée tout au long de l’année plutôt que de se restreindre le temps d’une cure».

    L’avis de Gérard Luder, praticien de santé:

    Les bienfaits de cette pratique: «Le premier bienfait de cette pratique se trouve dans la composition du citron, riche notamment en vitamine C et en acide citrique, il est favorable à l’organisme». Il ajoute également que le fait de boire de l’eau chaude le matin stimule l’intestin et peut donc aider les personnes souffrant de constipation. «Le citron aide également à la préparation de la digestion en apportant de l’acidité dans l’estomac».

    La cure de détox, une bonne idée? «Faire une cure de détox peut être une bonne idée, par exemple une mono diète durant quelques jours peut-être bénéfique mais elle sera inutile si, le reste du temps, on ne porte aucune attention à son alimentation». «Adopter un rituel tel que l’eau citronnée le matin permet aussi de prendre conscience que l’on va faire du bien à soncorps, cette prise de conscience peut mener à de meilleurs choix en matière de nourriture».

    Les bienfaits dans mon cas

    Premièrement, je n’ai eu aucun mal à m’habituer à cette boisson que j'ai adopté depuis plusieurs mois, j’y suis carrément devenue accro! Après avoir avalé ce breuvage mon corps et mon cerveau passent en mode «ON» et la journée peut commencer. Lorsque, par malheur j’oublie d’acheter des citrons, je débute ma journée en mode déprime.
    Voici ce que j’ai constaté après quelques semaines:

    Fini les maux d’estomac! J’ai même pu recommencer à boire du café.

    Plus de peps le matin! Je me sens globalement mieux.

    Moins de sensation de faim à bye bye aux grignotages incessants.

    Pas de «crève» à l’horizon. La grosse grippe qui me guettait chaque année, ne m’a pas trouvée cette fois.

    Finalement, ma réticence s’est bien vite envolée et le citron fait désormais partie intégrante de mon régime alimentaire. De toute évidence, certains bienfaits qui lui sont associés semblent être inexistants (voir article «Boire du jus de citron avec de l’eau chaude à jeun : 15 bienfaits» à titre d’exemple), mais ceux que j’ai constatés sur moi m’ont entièrement convaincue!

     

     

    Le citron est peu coûteux, facile à trouver dans le rayon des agrumes, populaire pour ses usages culinaires et médicinaux. Il est utilisé pour préparer une variété de recettes de cuisine comme le gâteau au citron, des boissons comme la limonade et d'autres qui ont des arômes citronnés, ainsi que pour décorer les plats.

    Il y a certainement plus d'avantages dans cet agrume sans prétention que le simple fait d'être agréable à regarder. Bien qu'il soit le plus souvent utilisé comme base aux vinaigrettes ou pour ajouter de la saveur à vos plats cuisinés, le fruit du citronnier a beaucoup plus à offrir que leur simple rôle culinaire.


    > Une richesse nutritionnelle remarquable


    Riche en potassium, vitamine B1 (thiamine), B2 (riboflavine qui aide la croissance, la réparation et le développement de tissus), B6 (pyridoxine) et B9 (acide folique), les citrons contiennent également des quantités appréciables de magnésium, calcium, phosphore, vitamines A et E.

    Mais sa principale force est sa teneur étonnamment élevée en vitamine C. Un simple citron satisfait déjà 187% de votre apport nutritionnel recommandé (ANR) en ce micronutriment.

    La vitamine C est la façon la plus rapide et sûre pour stimuler votre système immunitaire. C'est un antioxydant et aide à neutraliser les radicaux libres liés au vieillissement et à diverses maladies, en plus d'être excellente pour la peau.

    Si l'intérêt nutritif est indéniable, le défi est simplement de trouver comment en ingérer davantage de citrons. Cet agrume n'est pas exactement ce qu'on appelle un fruit attirant. Certes, les pommes ou les bananes non plus, mais elles au moins ont un goût sucré qui rend leur consommation facile, en plus d'être pratique à manger.

    La réponse est à la fois simple et rafraîchissante : boire du jus de citron frais (si possible bio) avec de l'eau chaude (dans le sens de "tiède", pas dans le sens de "brûlante") le matin (à jeun si possible).


    > Pourquoi en boire surtout le matin ?


    La manière de commencer chaque jour est extrêmement importante. Que vous soyez une maman, un coach sportif, un écrivain, un entrepreneur ou un professeur de yoga, ce que vous faites en premier au réveil est essentiel.

    Selon la philosophie ayurvédique, les choix que vous faites pendant votre routine quotidienne construisent une résistance à la maladie ou démolissent cette même résistance.

    L'ayurveda nous invite à avoir une longueur d'avance sur la journée en mettant l'accent sur les rituels matinaux qui fonctionnent pour aligner le corps avec les rythmes de la nature, équilibrer les Doshas (énergies vitales combinant un ou plusieurs éléments parmi l'eau, l'air, le feu, la terrre, l'akasha et responsables des processus physiologiques et psychologiques), et favoriser l'estime de soi en plus de l'auto-discipline.

    Votre esprit pourrait vous dire que vous devez vérifier vos e-mails, sortir le chien, emmener les enfants à l'école, vous dépêcher pour ne pas être en retard au travail, ou que vous n'avez pas tout simplement pas le temps de cultiver vos propres rituels du matin. Mais si vous pouvez seulement avoir du temps pour un seul rituel qui puisse améliorer votre santé, adoptez ceci : démarrez la journée avec un verre d'eau chaude (mais pas chaud brûlant) dans lequel vous citronnez.

    C'est simple et les bienfaits sont pourtant trop nombreux pour être ignorés.

     

    « Bon week-end en roseLa vie de château défi chez Nathie »

  • Commentaires

    3
    Dimanche 21 Août 2016 à 02:49

    ah! c'est à essayer moi je prends de temps en temps un jus de citron

    avec mon jus d'orange

    je te souhaite un bon dimanche

    pleins d'bisouilles janine et gros calinou à tite minouche

     

    2
    Samedi 20 Août 2016 à 15:16

    je fais de temps en temps une cure de citron : 

    le 1° jour , un jus de citron 

    le 2° jour : 2 jus de citron

    le 3° jour jusqu'à 8 ... et puis je diminue 

    cela prend 15 jours mais que c'est bon!!

    bisous ma douce

    1
    Samedi 20 Août 2016 à 14:47

    bonjour ma douce Janine c'est ce que je fait  parfois le  matin  à jeun et ça fait du bien merci pour ton très bel article  je te souhaite de passer une très bonne journée

    gros bisous de ton amie 

    Béa

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :