• Rendre un chat heureux

     
    • 5 gestes pour rendre son chat heureuxPhoto : Fotolia
    Conseils

    1- Garder sa litière impeccable

    Un geste basique, pas forcément ragoutant mais le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre chat. Si l’hygiène du bac est approximative, la séance d’élimination peut être une vraie torture pour lui (sa muqueuse olfactive est six fois plus développée que la notre). Pour éviter les déjections extérieures et pour lui faire plaisir, tout simplement, pensez à nettoyer sa litière plusieurs fois par jour.

    2- Laisser le pétrir et faire ses griffes

    Quand ils se réveillent ou se préparent au sommeil, ils ont besoin de pétrir ou de faire leur griffes, c’est inscrit dans leur éthogramme (ensemble des formes stables de comportement recensées chez une espèce). Ces séquences sont parfois incompatibles avec notre souhait de préserver notre mobilier et nos vêtements intacts. Des aménagements sont possibles en redirigeant leur intérêt vers d’autres tissus (maille tricotée ou polaire) et griffoirs. A savoir, certains chats préfèrent faire leurs griffes à la verticale tandis que d’autres le font au niveau du sol. Prenez en compte ces paramètres avant d’installer un grattoir si vous voulez qu’il soit utilisé.

    3- Laisser les portes ouvertes

    La bête noire des chats ? Les portes fermées. Ces obstacles infranchissables qui les bloquent dans leurs pérégrinations quotidiennes. Autant que possible, laissez-lui accès aux pièces de la maison et, si les conditions d’y prêtent, installez une chatière pour qu’il puisse aller et venir comme bon lui semble.

    4- Fabriquer lui des jouets sur mesure

    Tony Buffington, professeur de sciences cliniques vétérinaire à l’Université de l’Ohio aux Etats-Unis, a mis au point un questionnaire* pour identifier si votre chat est plutôt un chasseur d’oiseaux, de souris ou d’insectes. Il a constaté que chaque félin avait, dans ce domaine, ses préférences et qu’elles étaient très utiles pour confectionner des jouets dont la texture et le mouvement imitent au plus près ses proies de prédilection. Ainsi, votre chat affectionne t-il les jouets à plumes et ceux que l’on bouge dans les airs ? Ou plutôt ceux avec de la fourrure qui roulent au sol ? Ou alors s’exalte-il à la vision de lasers lumineux frénétiques sur les murs ou de bouchons sautillants accrochés à une ficelle ? Les réponses sont dans les questions mais encore fallait-il y penser !

    5- Faites lui des massages

    Votre chat aime être caressé, ses ronronnements de satisfaction sont là pour vous l’exprimer. Sachez qu’il aime aussi être massé, tentez l’expérience lorsqu’il est sur vous et détendu. Dans ce domaine, suivez votre instinct : doux effleurements, malaxations, tapotements… Ses réactions vous guideront. Un point secret aux vertus relaxantes ? Le VG20, emprunté à l’acupuncture, se situe en haut du nez entre les oreilles. Comprimez légèrement le point et massez doucement : effet garanti !

     

     

    Rendre un chat heureux

    « Le chat animal solitaire ou non ?Bonne semaine »

  • Commentaires

    5
    Lundi 29 Mai 2017 à 17:56

    Je me souviens que ma KISSY adorait me "patasser" les genoux et j'étais obligée de mettre une couverture pour qu'elle n'abîme pas mes vêtements, tant elle y allait avec ardeur.

    Et les bisous entre les deux oreilles, sur le front, elle adorait cela ! Que de souvenirs avec nos petits compagnons !

    MERCI pour cet article très instructif.

    Bisous, bisous et plein de câlins à Minouche. Coryphee

    4
    Vendredi 28 Avril 2017 à 10:47

    Une sources de conseils, mille mercis, ma douce.

    j'aime ton blog, varié et intéressante, à très bientôt,

     câlins aux boules de poils, pensées virtueles mais

    sincères. bizzz. Sushi. 

    3
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 21:38

    Bonsoir , ce petit minou a beaucoup de chance de pouvoir dormir profondement . Moi , qui suis insomniaque , je l'envie beaucoup .

    Bonne nuit . Bisous .

    2
    Lundi 7 Décembre 2015 à 20:15

    Coucou ma belle. Quelle bonne idée de mettre ces conseils. Il y a toujours quelque chose a apprendre. Ahhh Mimi la gâté, elle doit en recevoir des câlins. Bises de nous tous, là haut sur la montagne, ou il fait bien beau pour un mois de décembre. Ciao.

    1
    Lundi 7 Décembre 2015 à 13:00

    bonjour ma douce Janine très belle photo du chat j'aime beaucoup il est très beau ce chat ton article aussi est très bien écris avec tes bons conseilles je te souhaite de passer une très bonne journée

    gros bisous de ton amie

    béa

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :