• Votre chat peut souffrir de stress

    Votre chat peut souffrir de stress. Une équipe de chercheurs espagnols a dévoilé une liste de solutions afin de l'aider à se sentir mieux dans son environnement.

    Tout comme les humains, les chats peuvent être victimes de stress, et les causes en sont multiples. Un chat stressé montrera des signes de troubles du comportement qu'il est assez facile de repérer. Pour aider votre animal de compagnie à se sentir mieux, il faut tout d'abord déterminer quelle est la raison de son mal-être.

    Des sources de stress multiples et variées

    Comme beaucoup d'animaux, le chat a ses petites habitudes et aime rarement être dérangé. Par exemple, il vivra plutôt mal l'arrivée d'un nouvel animal ou être humain. Le mieux est encore de faire la transition en douceur, en ne manquant pas de le réconforter souvent pour bien lui montrer qu'il n'est pas laissé de côté.

    Un manque d'activité peut également nuire à votre animal: n'hésitez pas à interagir souvent avec lui, par le biais de jeux ou tout simplement en lui montrant de l'affection. Comme chez les humains, un déménagement peut également être synonyme de stress: installez très rapidement dans votre nouveau logement des objets qui lui sont familiers.

    évidemment, inutile de vous rappeler qu'une trop forte autorité peut aussi nuire au bien-être de votre petit félin!

    Enfin, des petites attentions peuvent également participer au confort psychologique de votre chat: nettoyez sa litière régulièrement et veillez à ce que ses gamelles soient toujours remplies avec de la nourriture fraîche (évitez les restes datant de plusieurs jours!).

    Des manifestations plus ou moins évidentes

    Comment détecter les signes de stress chez votre chat? Tout d'abord, au niveau comportemental: un chat stressé montrera plus facilement de l'agressivité ou n'hésitera pas à uriner aux quatre coins de l'appartement. Il pourra également souffrir de troubles alimentaires comme l'anorexie ou la boulimie.

    Aider votre chat à retrouver la paix intérieure

    Outre les petits aménagements signalés plus haut, vous pouvez également installer des griffoirs dans votre logement et offrir des cachettes stratégiques à votre chat, telles que des arbres à chat ou des paniers.

    En cas d'urgence, n'hésitez pas à amener votre animal chez le vétérinaire, qui lui prescrira un traitement adapté!

        

    « Sauvé par amourUne bonne journée »

  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Août 2015 à 05:46

    Trop bien ce texte ma Chère Janine

    Merci pour ce beau partage

    Bises      Emy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :